Analyser les statistiques de visite de mon site internet
par : Alice ONNO
Il est important d’analyser les statistiques de visite de son site internet : c’est ce qui va permettre d’évaluer l’efficacité des campagnes de communication, d’améliorer la performance de son site internet, de ses campagnes et bien plus encore !
Retrouvez dans cet article toutes les clés pour trouver et comprendre les chiffres derrière votre site !
QUELLES SONT LES DONNEES A ANALYSER ?
Entamer une démarche d’analyse des statistiques de visite de son site internet c’est très bien, il faut quand même savoir par où commencer !
En premier lieu, analyser le nombre de visiteurs de son site paraît évident et c’est un des indicateurs à prendre en compte, mais ce n’est pas le seul. Retrouvez ici les indicateurs de base à analyser.
Le trafic sur mon site internet : les visites
L’important est d’analyser les “visiteurs uniques” : il s’agit du nombre de nouveaux visiteurs qui consultent votre site internet (exemple : si un même visiteur se rend 15 fois sur votre site, il sera considéré comme un visiteur unique).
Sur Google Analytics, on parle de “nouveaux utilisateurs”.
Une fois que l’on sait combien de visiteurs consultent notre site, il est important de connaître la période de ces visites à laquelle ils le font : est-elle liée aux campagnes de communication ?
Ainsi, on peut identifier les pics de fréquentation afin d’optimiser les publications de contenu sur le site (article…).
On peut encore plus pousser cette analyse et analyser les données démographiques et géographiques des visiteurs (origine géographique par exemple).
L’acquisition des visiteurs : comment les visiteurs arrivent-ils jusqu’à vous ?
Un des indicateurs importants à prendre en compte est l’origine des visiteurs :
- L’accès direct : le visiteur se connecte directement en saisissant le lien du site dans la barre de navigation (ou via un lien enregistré dans les favoris)
- Accès via un moteur de recherche (Google,Yahoo Search, Ecosia…) : les internautes trouvent le site dans les résultats de recherche. Si ces chiffres sont trop bas, notre agence peut vous proposer une stratégie de référencement. Il peut être intéressant d’analyser via la console Google Shearch, les mots-clés les plus utilisés et les plus pertinents.
- Accès via des sites référents : les visiteurs viennent en cliquant depuis un autre site internet (ou depuis les réseaux sociaux) : il est possible d’analyser les visiteurs venant des réseaux sociaux, des campagnes Google Ads…depuis Google Analytics. Lancez dès maintenant une campagne de communication grâce à notre équipe dédiée !
Sur Google Analytics, on peut distinguer les utilisateurs venant d’un mail (newsletter par exemple), des campagnes sur les réseaux sociaux ou Google Ads.
Comportement de votre audience : que font-ils ?
Maintenant que l’on sait qui visite votre site et comment arrive-t-il jusqu’à lui, il est important de se demander ce que l’internaute fait.
- Premier indicateur, les pages vues : toutes les pages sont-elles lues de la même manière ? Quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux ?
- Deuxième indicateur : la durée de visite moyenne nous permet de savoir si le contenu est pertinent pour le lecteur ou s’il faut le modifier. Il faut savoir qu’un visiteur qui ne trouve pas directement ce qu’il recherche quitte le site !
- Troisième indicateur à prendre en compte : le taux de rebond. Quésaco ? Le rebond, c’est quand un visiteur quitte le site sans naviguer sur d’autres pages. L’objectif est d’avoir un taux assez faible !
QUELS OUTILS UTILISER ?
L’outil indétrônable aujourd’hui est Google Analytics : c’est un outil très complet, mais il peut paraître un peu dur à déchiffrer au premier abord à cause de toutes les fonctionnalités qu’il propose.
Il existe de nombreux autres outils comme Piwik par exemple, certains sont gratuits et d’autres payants.
Aujourd’hui, chez Côté Cube, nous utilisons Google Analytics pour tous nos sites internet et proposons des rapports de maintenance personnalisés.